Upsilon Photography :: Raphaël Fleury :: Photographe professionnel Fribourg (Sarine), Suisse / Plaffeien (Sense), Schweiz

Portrait de l'entreprise

Upsilon Photography est une entreprise créée par Raphaël Fleury et exerçant son activité principalement en Suisse, plus particulièrement dans le canton de Fribourg et environs. Depuis sa création, son unique but a été de fournir des services professionnels, fiables et constants. Ainsi, notre expérience et équipement de qualité permet de couvrir des événements de grande ampleur et répondre aux besoins spécifiques des grandes structures.

Outre des services B2B adaptés aux entreprises et les photos de classes dans les écoles au travers de son portail PIKKID.ch, Upsilon Photography est actif dans les domaines privés et réalise des portraits en studio et à l'extérieur, des books pour modèles, des reportages d'événements (mariages, baptêmes, anniversaires), le nettoyage de capteurs photo, la numérisation de tirages et retouches de photos, des formations Photoshop et cours photo. En outre, afin de répondre à diverses demandes, Upsilon Photography a créé deux portails web dédiés à des prestations particulières : DOMILO.ch, un portail de numérisation 3D de biens immobiliers afin de proposer des visites virtuelles immersives et fokale.photo un portail dédié aux clients passionnés de photographie numérique et argentique, ainsi que fokale.shop une boutique en ligne de matériel pour la photographie numérique et argentique (accessoires de laboratoire, pellicules photo, etc.)

Portrait du photographe

Raphaël Fleury Photographe Fribourg Suisse

Je suis né à Fribourg, en Suisse. Assez jeune, j'ai commencé à voyager ; à chaque fois j'avais envie d'aller plus loin, plus longtemps, plus profondément. C'est lors d'un stage pédagogique au Tchad, en 1999, alors que j'étais étudiant à l'École Normale (actuelle Haute École Pédagogique) que j'ai pris goût à la photographie en tant qu'outil de communication, documentation et, à titre plus personnel, extraordinaire moyen d'approcher les gens tout en prenant du recul sur l'instant vécu ; à l'image de la pêche dont le but n'est pas forcément de ramener de gros poissons mais de passer du temps en dehors de son contexte quotidien, se retrouver avec soi-même et perfectionner sa technique, la photographie est pour moi un prétexte de découverte de lieux improbables, de promenades ou de rencontres insolites. C'est un jeu à ne pas prendre au sérieux, mais à faire avec application et respect.

Suite à un voyage d'un an en Amérique du Sud en 2004, j'ai ramené mes premiers clichés dignes d'être exposés. Ainsi, l'entreprise Ilford a sponsorisé mes expositions photographiques. J'ai alors investi dans du matériel de qualité, loué un entrepôt afin d'y installer un studio photo, et l'aventure débutait. Quelques années plus tard, je m'inscrivais au registre du commerce comme photographe indépendant.

Fonctionnant dans deux sens opposés, cet art permet de s'imaginer des scènes et essayer de les mettre oeuvre, ou à l'inverse, il peut être suggestif et susciter l'imagination voire le fantasme chez celui qui regarde le cliché. Dans un monde où l'on voit partout des publicités et films tournant à plus de 24 images par seconde, je souhaite pour ma part créer des photos sur lesquelles on s'attarderait au moins 24 secondes. Un luxe dans cette ère du numérique où tout est rapide et éphémère.

Cyclope, espace pour la photographie Raphaël Fleury préside l'association de photographes « Cyclope »